Comme nous ne sommes que 3 à la maison a aimé les desserts élaborés, ça ne vallait pas la peine de faire une grosse Charlotte, alors je les ai faites individuellement dans des petites verrines.
Verrines façon Charlotte aux poires
Pour 6 verrines:
-12 biscuits cuillères
-3 poires (ou pour les plus pressées, 1 grosse boîte de poires au sirop)
-5 feuilles de gélatine
-25 cl de crème liquide bien froide
-40 g de sucre semoule pour la Chantilly
-40 g de sucre semoule pour le sirop
-1 gousse de vanille
-15 g de chocolat noir ou au lait selon les goûts
Mousse de poires:
1) Dans une grande casserole, faites cuire à feu doux pendant 25 minutes les poires épluchées et épépinées dans de l'eau sucrée, sans oublier d'y ajouter la gousse de vanille.
2) Pendant ce temps, mettez 3 feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
3) Quand les poires sont cuites (vérifiez avec un couteau si elles sont molles ou non), retirez de la casserole les poires uniquement et mettez-les dans un saladier. Mixez-les et ajoutez tout de suite les feuilles de gélatine essorées. Réservez au frais.
4) Dans un saladier froid, montez la crème liquide en crème fouettée bien sérrée, puis ajoutez-y le sucre semoule et mélangez encore un 15 aines de secondes.
5) Mélangez doucement les 3/4 de crème Chantilly ainsi obtenue avec la compotée de poire. Réservez.
- Si vous utilisez des poires au sirop: Mixez les poires très finement et réservez le sirop. Faites chauffer dans une casserole la purée de poires avec une gouse de vanille fendue et grattée. Ensuite procéder de la même manière que ci-dessus.
Montage:
1) Procédez au début du montage: Prenez 2 biscuits cuillères par verrine, les coupez en 2, et mettez dans le sirop de poires (Attention! cette opération ne dure que quelques secondes, sinon vos biscuits seront détrempés). Dressez-les dans votre verrine, et procédez de même pour les autres verrines.
Recouvrez ces biscuits avec la mousse de poires. Réservez au frais 1 heure environ.
2) Lorsque la mousse est prise, mettez les 2 feuilles de gélatine restantes dans de l'eau froide et faites réchauffer le sirop de poires qui restait dans votre casserole en prenant soin de retirer la gousse de vanille.
Lorsque la gélatine est devenue molle, essorez-la et rajoutez-la au sirop chaud. Quand la gélatine est bien dissoute, versez un peu de ce sirop sur les mousses de poires. Mettez au frais quelques heures.
3) Au moment du repas, faites fondre le chocolat au bain-marie et versez-en sur votre préparation (Vous pouvez mettre une fine couche ou décorez votre mousse selon votre imagination, faites vous plaisir).
Finalisez votre dessert en y ajoutant de la Chantilly.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire