samedi 18 septembre 2010

Gâteau Voiture Colorée de Princesse Lisa



Cette création a été conçue par ma princesse Lisa à l'occasion du concours lancé par le blog
Trop Fastoche. Ce concours est dédié aux enfants.
Je vous conseille vivement de faire un petit tour sur ce blog qui renferme de succulentes recettes plus tentantes les unes que les autres.





Ce gâteau se compose d'un biscuit roulé à la noix de coco coloré en vert et d'une mousse au chocolat blanc colorée en mauve.

Cette réalisation a été exclusivement faite par princesse Lisa (9 ans).





Ingrédients:

Pour le biscuit roulé:

- 2 oeufs et 2 jaunes
- 45 g de sucre en poudre
- 40 g de farine
- 10 g de fécule
- 20 g de noix de coco
- coclorant vert
Pour la mousse au chocolat:

- 20 cl de crème liquide très froide
- 150 g de chocolat blanc patissier
- colorant violet

Pour la décoration:

- 4 Chamallows
- 10 g de chocolat noir
- 3 Mikados
- 1 fraise Tagada
- 2 Smarties jaunes


Préparation du biscuit roulé


1) Préchauffez le four à 210°C. Couvrez une plaque de papier cuisson.

2) Battez les jaunes d'oeufs avec 30 g de sucre jusqu'à blanchiment du mélange.

3) Montez les blancs en neige bien ferme avec 15 g de sucre. Incorporez-les délicatement tout en tamisant la farine et la fécule dans une passoire fine au dessus du mélange.

4) Ajoutez la noix de coco et le colorant vert et mélangez délicatement. ( la quantité du colorant dépend de la couleur que vous souhaitez obtenir, mais faites attention ! allez-y très doucement, une toute petite goutte suffit à donner une couleur assez vive )

5) Etalez la pâte bien régulièrement sur la plaque de cuisson sur 1 cm d'épaisseur. Enfournez à mi_hauteur pendant 8 minutes environ. Elle est prête quand elle est à peine dorée, ferme et moelleuse.

6) Démoulez le biscuit sur un torchon propre et humidifié. Enlevez le papier de cuisson puis roulez le biscuit délicatement. Laissez-le refroidir.


Préparation de la mousse au chocolat

1) Cassez le chocolat en petits morceaux et faites-le fondre doucement au bain-marie.

2) Montez la crème liquide en chantilly très ferme.

3) Mélangez très délicatement le chocolat, la chantilly et le colorant violet (très peu).  Laissez refroidir au frais pendant une bonne heure.


Montage

1) Déroulez le biscuit et y étalez de la mousse au chocolat blanc (mauve !) et roulez à nouveau le biscuit. Remettez-le au frais un moment afin qu'il conserve une belle forme.

2) Pendant ce temps, préparez les roues de votre voiture: Faites fondre un peu de chocolat noir et trempez-y un Chamallow mais sur un côté uniquement. Faite de même pour les 3 autres Chamallows restants. Coupez 2 Mikados au 2/3 de leur longueur.
Lorsque le chocolat est sec sur les Chamallows, enfoncez-en 2 à chaques extrémités d'1 Mikado. Faites de même avec le secod Mikado.

3) Lorsque le biscuit est bien froid, coupez-en une part de 5 cm de large puis mettez-la en équilibre sur les 2 "brochettes" de Mikados/Chamallows. Faites en sorte que les Chamallows se positionnent comme des roues de voiture.

4) Collez (avec du reste de chocolat noir fondu) les 2 Smarties au devant de la voiture afin de représenter les phares. Collez également la fraise derrière la voiture en guise de coffre. Vous pouvez ajoutez un petit morceau de Mikado au dessus de votre voiture afin de créer une antenne. 





Avec le reste du gâteau et quelques "accessoires", nous avons créé une jolie petite chenille...


....A défaut de devenir papillon, elle pourra être un très joli gâteau Chenille qui ravira les enfants lors d'un goûter d'anniversaire ou tout simplement un goûter entre amis.

32 commentaires:

  1. Bravo Lisa. T'es vraiment douée tu sais.
    Gros bisous
    Véro

    RépondreSupprimer
  2. moi je vote pour toi elle est trop excellente et surtout elle m'a desuite faite sourire !! bravo LISA =)

    RépondreSupprimer
  3. Bravo ma petite lisa tu es aussi douée que ta maman - gros bisous - tata lili

    RépondreSupprimer
  4. Merci de m'avoir envoyé ce message.
    J'espère que tu vas bien.
    Gros bisous
    Lisa

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour tes compliments.
    Ravie de faire partie de tes favoris.
    Viens croquer quand tu veux.

    Très belle journée et encore merci

    RépondreSupprimer
  6. Très jolies réalisations. Bravo petite Lisa. Tu peux être très fière de toi et de ton beau travail.
    Bises à maman et sa fille
    Chrys

    RépondreSupprimer
  7. Ouah mais c'est magnifique!
    Quel travail, un grand bravo! :)
    Bise & Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. c'est excellent, bravo pour la créativité!bonne journée!

    RépondreSupprimer
  9. Hihi! Trop mignon! Moi je craque pour la chenille!

    RépondreSupprimer
  10. Mignon comme tout et très ludique! Merci pour le passage sur mon blog et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  11. Fastoche... je sais pas, mais appétissant, oui, surement !
    Bravo !

    RépondreSupprimer
  12. je craque aussi pour ta chenille - bravo ma petite Lisa tu es très douée - gros bisous - lili

    RépondreSupprimer
  13. Merci beaucoup pour tes messages.
    Gros bisous ensoleillés

    Lisa

    RépondreSupprimer
  14. Trop mimi cette petite voiture.
    c'est une très jolie réalisation.
    Bravo, à Lisa qui a des talents culinaires bien prometteurs.
    Merci beaucoup de ta visite et pour tes compliments,
    Patricia - La Table de Pénélope

    RépondreSupprimer
  15. Dommage que mes filles soient grandes, lol, un vrai plaisir culinaire, bravo.
    Bon week end.

    RépondreSupprimer
  16. Un grand bravo à Lisa, c'est magnifique,
    elle peu venir chez moi quand elle veut,
    je lui ouvre avec joie ma cuisine !!!
    merci de ta visite, gros bisous, Mamouzette

    RépondreSupprimer
  17. Trop joli !
    J'adore la chenille aussi !

    Cath

    RépondreSupprimer
  18. C'est vraiment magnifique !! J'ai un petite préférence pour la chenille =)

    RépondreSupprimer
  19. C'est très beau et cela doit être aussi très bon.
    Bravo Lisa... une vraie chef!!!

    Papy

    RépondreSupprimer
  20. Merci papy.
    Je t'en referai une quand tu viendras nous voir !!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  21. j'aime bien cette cuisine ludique !! bravo les enfants ont du adorer

    RépondreSupprimer
  22. super voiture ma belle !!!!!! bon chance pour le concours !!!!!!!!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  23. Elle est douée cette petite.
    Bravo!
    Brigitte

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Mallo, une belle créativité et beaucoup d' imagination, un régal pour les yeux, bisous et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  25. Une petite ou grosse surprise sur mon blog pour toi et Lisa! Merci de m'envoyer ton adresse..Bises

    RépondreSupprimer
  26. je suis ravie de découvrir toutes ces belles choses il n est pas trop tard pour te féliciter c'est vraiment magnifique félicitations gros bisous mamie marie claude

    RépondreSupprimer
  27. Bravo princesse, ta voiture gâteau est superbe!

    RépondreSupprimer